Introduction

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED. Cette recherche a reçu le soutien et le financement de la Fondation de l'Université de Nantes, et bénéficie de l'aide conjointe de la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (MiRe-DREES), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'appel à recherches lancé par l'lReSP en 2013.Différents mécènes sont conjointement associés (Humanis, Malakoff Mederic, AG2R, Agrica, Ircem, Centich, Handicap et Société, EDF, aussi avec le soutien des institutions de retraite Klésia), par l'intermédiaire du CCAH ou de la Fondation de l'Université de Nantes. Le projet est également financé par les 5 partenaires associés contractuellement (Universités de Nantes, du Maine, d'Angers/CHU, le CRA et Sii) sur leurs fonds propres.

Le projet çATED-autisme a permis d'élaborer un agenda numérique, qui enrichit les possibilités d'interaction et de communication verbale des personnes autistes avec leur environnement, facilite l'autonomie de la personne, la rassure, l'aide à s'organiser mais aussi à se repérer dans l'espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d'apprentissage.

Recherche scientifique pluridisciplinaire

Le projet a été élaboré en collaboration rapprochée avec les professionnels de terrain et les familles. Il a donné lieu à la rédaction de 2 thèses.
  • Une thèse en informatique, financée dans le cadre d'une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) avec la société Sii Ouest Centre Atlantique, a permis de développer l'interface tactile et mobile. Marine Guffroy, docteure en informatique, a identifié les diverses méthodes pour la conception d'application dédiée à un public particulier (trouble du spectre autistique -TSA- notamment)
  • Une thèse en sciences de l'éducation, financée par l'ESPE via la Fondation de Projets, a mis en valeur les processus d'apprentissage, d'appropriation et les usages de çATED dans les environnements éducatifs et les apprentissages scolaires. Cendrine Mercier, docteure en science de l'éducation, insiste sur le rôle fondamental des professionnels dans l'appropriation des usages de la tablettes tactiles et son évolution au cours du temps.

Contexte

De part la spécificité de la population rencontrée et pour une meilleure validité des résultats, les recherches s'établissent dans différents contextes de recueils de données :
  • En institution médico-éducative (IME)
  • En milieu scolaire (CLasse pour l'Inclusion Scolaire / CLIS)
  • Dans la sphère familiale

Une variation s'opère également sur la population cible :

  • Age des enfants (de 6 à 13 ans)
  • Degré de sévérité du trouble
  • Niveau d'expertise sur l'outil numérique

A long terme, nous souhaitons...

  • Suivre ce projet auprès d'adolescents avec autisme
  • Concevoir une application plus mobile
  • Apporter des alternatives de remédiation cognitive aux professionnels de la santé et de l'éducation

Nous communiquons

L'équipe de çATED-autisme communique sur le projet et sur les résultats depuis 2013. Les communications sont nombreuses : des colloques locaux et nationaux, scientifiques ou grand public, des articles, des interviews à la radio, des interview dans la presse écrite, et plusieurs vidéos sont disponibles sur les chaînes YouTube.
Retrouvez tout le détail dans les pages à cet effet !
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