Projet "çATED pour tes dents"
Introduction
Son projet s'inscrit dans une démarche de prévention et vise à améliorer la santé bucco-dentaire des enfant par une amélioration de l'hygiène orale et par un accès plus facile à l'examen dentaire afin de prévenir les situations de soins.
Contexte
- 52 enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA)
- âgés de 3 à 19 ans
- issus de 7 structures éducatives des Pays de la Loire (UEM, ULIS-école, IME, école expérimentale)
Résultats
Les résultats montrent une amélioration du brossage au fil du temps. Les enfants acquièrent de mieux en mieux, les diverses étapes du brossage. Certaines étapes restent difficiles à effectuer, et dépend aussi des âges des enfants.
L'accompagnement quotidien et l'exposition répétée favorise une désensibilisation de l'examen dentaire. Le programme est efficace mais tous les enfants ne progressent pas au même rythme. Pour certains, l'introduction d'outils dans la bouche (lumière, etc.) reste angoissante.
Son travail encourage la prévention précoce du brossage dentaire et la méthode de désensibilisation par exposition répétée, tel que soutenu aussi par l'ARS.
- Les résultats de la recherche sont synthétisés dans un rapport final, disponible ici.
- Un livret pédagogique à destination des familles et des professionnels est disponible ici.
- Une revue de littérature est proposée ici.
- Une chaîne YouTube explique le brossage dentaire. Voir la vidéo ici.
- Une chaîne YouTube explique le projet. Voir la vidéo ici.
- Des articles sont soumis dans plusieurs revues, à paraitre sur ce site prochainement.