Nous remercions vivement les enfants, les adolescents, leur famille, ainsi que les équipes pédagogiques et éducatives, des ULIS-école, IME, et structures expérimentales, qui nous ont permis de mettre en œuvre ces trois recherches, présentée ci-dessous.

Projet çATED-autisme

  • Ce travail scientifique universitaire est mené par les Universités du Mans et de Nantes, au sein du CREN, en lien avec l'entreprise Sii Ouest Centre Atlantique et le CRA. Il a permis d'élaborer une application pour tablette tactile permettant d'enrichir les possibilités de communication des enfants présentant un trouble du spectre autistique avec leur environnement. Il a permis également d'étudier l'intégration de cet outil au sein de l'apprentissage scolaire et de l'environnement éducatif. Pour cela, deux thèses complémentaires et croisées dans une perspective pluridisciplinaire, ont été financées.

Projet çATED pour tes dents

  • Ce travail est mené depuis octobre 2015. Il a été soutenu par la FIRAH, et voit le jour avec la chirurgienne dentaire, le Dr Serena Lopez Cazaux, chercheuse au CHU de Nantes. Elle a mis en place un programme d'entraînement au brossage dentaire et à l'examen dentaire. Son projet vise ainsi à prévenir l'hygiène alimentaire et orale, améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et prévenir les situations de soins, en accompagnant les parents, les professionnels de l'enfance et de la santé.

Projet çATED perte d'autonomie

  • Ce travail fondamental a été  mené (2016/2018) par Gaëlle Lefer Sauvage, maîtresse de conférences (université de Mayotte) et Patrice Bourdon Maître de conférences (université de Nantes), au CREN. Il est soutenu par le CCAH (subventionné par Humanis, Ircem, Malakoff, Reunica, AG2R Arrco, AG2R Agric), et la Fondation de l'Université de Nantes. s'agit d' étudier le transfert des connaissances acquises dans le cadre du projet çATED-autisme, auprès d'autres populations, notamment de personnes vieillissantes, avec ou sans pathologie associée au vieillissement (type Alzheimer). Ce projet a une visée essentiellement théorique, mais propose des applications concrètes sur les pratiques possibles des nouvelles technologies auprès des âgés.

Les équipes de recherche du CREN

  • Patrice Bourdon : Coordinateur du projet, Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Université de Nantes/ESPÉ 
  • Jean-François Bourdet : Professeur des Universités en Sciences du langage, Le Mans Université
  • Gaëlle Lefer Sauvage : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Mayotte/ESPÉ (ICARE & CREN)
  • Pascal Leroux : Professeur des Universités en Informatique, Le Mans Université
  • Serena Lopez-Cazaux : Maître de conférences en chirurgie Dentaire, Université de Nantes
  • Cendrine Mercier : Docteure en Sciences de l'éducation, Université de Nantes/ESPÉ 
  • Philippe Teutsch : Maître de conférences en Informatique, Le Mans Université


  • En colloque et soutenances de thèses
ORNA 2 çATED  Soutenance thèse Marine Guffroy   Soutenance thèse Cendrine Mercier
 
  • En réunion de travail
 
 
  • En manifestations et salons
 
Bandeau